You are currently viewing Villa Savoye

Villa Savoye

Villa-Savoye

La villa Savoye est une villa construite de 1928 à 1931 par l’architecte Le Corbusier. Située sur un terrain de 7 ha, cette construction, baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires et qualifiée de « machine à habiter » par son architecte, achève la période dite des « villas blanches » de l’architecte.

Villa de week-end pour la famille Savoye qui accepte le projet, c’est un manifeste de modernité eau chaude, électricité, gaz, ambiances lumineuses…) qui affirme une volonté architecturale satisfaisant « à l’intérieur, tous les besoins fonctionnels ».

Un parallélépipède blanc soutenu par de fins pilotis est sa base. De nombreuses fenêtres en bandeau avec des toits-terrasses ornent cette belle demeure. L’architecte expérimente de nouveaux matériaux, notamment le béton, ainsi que de nouvelles techniques de construction. Elle mesure 9,40 m de haut, 21,50 m de long et 19 m de large. Elle est construite sur des piliers qui libèrent le sol de l’emprise du rez-de-chaussée, de manière à dégager plus de jardin en pleine terre et à ménager des transparences visuelles à travers l’édifice. Ils soutiennent le premier étage qui est le véritable espace de vie de la maison. Les domestiques logent au rez-de-chaussée et ont accès au garage. La buanderie bénéficie du meilleur ensoleillement de la maison. Il y a également un solarium sur le toit.

Le 12 décembre 1965, la villa se classe Monument historique, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est quatre mois après la mort de Le Corbusier,

La Villa Savoye fait partie des 17 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 2016. Il en est de même de la maison du jardinier.

Laisser un commentaire